Conditions Générales de Vente (CGV)

Date de dernière mise à jour : 14 octobre 2024 

Article ​1 – MENTION LÉGALES

 

Le présent site, accessible à l’URL https://starterclic.fr (le « Site »), est édité par Castimedia EURL, au capital de 1000 euros, inscrite au R.C.S. de Meaux sous le numéro 750416497 00014, et dont le siège social est situé au 3 allée des Charmilles, 77420 Champs-sur-Marne, représenté(e) par Didier Castelnau, dûment habilité,
(Ci-après désigné le « Vendeur »).
Le numéro individuel TVA de l’Exploitant est FR74750416497.
Le Site est hébergé par la société OVH SAS, située 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
Le Directeur de la publication du Site est Didier Castelnau.
Le Délégué à la Protection des Données (DPO) est François Dhommeaux, représentant de la société Instinct Communication. Il peut être contacté par email à l’adresse suivante : contact@starterclic.fr.

Le Service Client du Prestataire peut être contacté :

  • au numéro suivant : 07.49.51.50.00, du lundi au vendredi, de 9h à 18h ;
  • par email en vous adressant à contact@starterclic.fr.


Article 2 – CHAMP D’APPLICATION

Les présentes conditions générales de services (les « Conditions Générales ») ont pour objet de définir et de régir les rapports contractuels entre le Prestataire et tout professionnel (un « Client ») ayant créé un compte et désirant bénéficier des services proposés sur le Site.

Est considéré comme professionnel :

  • toute personne morale inscrite aux registres professionnels tels que le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou le Répertoire des Métiers ;
  • toute personne physique inscrite sous un identifiant professionnel valide, tel que le numéro SIREN ou SIRET ;
  • ainsi que toute personne physique ayant entamé des démarches formelles de création d’entreprise. Dans ce dernier cas, le Client déclare agir pour le compte de la future entité juridique en cours de création et s’engage à fournir au Prestataire les documents attestant de cette démarche sur simple demande.

La fourniture des services proposés aux Clients sur le Site est conditionnée à l’acceptation préalable sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales.

Les Conditions Générales sont mises à la disposition des Clients sur le Site où elles sont directement consultables et peuvent également leur être communiquées sur simple demande par tout moyen.

Les Conditions Générales sont applicables nonobstant toute stipulation contraire figurant dans tous documents émanant du Client, et notamment dans ses conditions générales d’achat.

Les Conditions Générales sont applicables sous réserve de toute stipulation contraire figurant au bon de commande ou à des conditions particulières le cas échéant conclues entre le Prestataire et le Client concerné.


Article 3 – DESCRIPTION DES SERVICES

Le Site a pour objet la fourniture en ligne d'un catalogue de services dont la liste est consultable à l'adresse suivante :

https://starterclic.fr/shop

 (ci-après désignés les « Services »).

Les Services présentés sur le Site font chacun l'objet d'un descriptif mentionnant leurs caractéristiques essentielles. Cette description est susceptible de comporter des descriptions, photographies et graphismes qui ne sont communiqués qu’à titre illustratif et peuvent être modifiées/mises à jour sur le Site. 

Article 4 – CONDITIONS D’INSCRIPTION

Tout Client désirant pleinement bénéficier du Site et des Services devra :

  • disposer de la pleine capacité juridique et agir à des fins strictement professionnelles, conformément à la définition précisée à l'article 2 des présentes Conditions Générales ;
  • créer son espace personnel sur le Site en renseignant les différents champs du formulaire de création d’un compte (dénomination, numéro de RCS ou de SIRET, nom/prénom du référent, adresse électronique, numéro de téléphone, etc.) ;
  • confirmer son acceptation des présentes Conditions Générales ;
  • confirmer son inscription en validant la création de son compte.

L’accès aux Services est possible à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette en se connectant au Site. L’utilisation des Services nécessite une connexion internet haut débit. Les Clients font leur affaire personnelle de la mise en place des moyens informatiques et de télécommunication permettant l’accès au Site.

Gestion du mot de passe et sécurité du compte

Lors de la création de son compte, le Client est invité à choisir un mot de passe sécurisé, qui constitue la garantie de la confidentialité des informations contenues dans son compte. Ce mot de passe doit respecter les règles minimales de sécurité, à savoir :

  • être d'une longueur d'au moins 8 caractères ;
  • inclure des lettres majuscules, minuscules, des chiffres, et des caractères spéciaux.

Le Client est seul responsable de la sécurité et de la confidentialité de ses identifiants et mot de passe. Il s'engage à :

  • ne pas divulguer ses identifiants à des tiers ;
  • changer régulièrement son mot de passe conformément aux recommandations de sécurité ;
  • informer immédiatement le Prestataire en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse de son compte ou de ses identifiants.

Le Prestataire, dans le cadre de la gestion des comptes utilisateurs, applique des pratiques conformes aux normes du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Les mots de passe sont chiffrés et ne peuvent être consultés en clair par le Prestataire ou tout autre tiers.

StarterClic.fr utilise la technologie Odoo, une plateforme sécurisée et fiable, garantissant une protection optimale des données des utilisateurs et des transactions effectuées sur le Site.

Procédure de validation et activation du compte

Aux fins de validation de l’inscription, le Prestataire adresse au Client un courrier électronique de confirmation à l’adresse email renseignée par ce dernier. Le Client procède alors à l’activation de son compte en cliquant sur le lien hypertexte prévu à cet effet dans le courrier électronique de confirmation.

Mise à jour des informations

Chaque Client garantit la sincérité et l'exactitude des informations fournies lors de son inscription, s'engage à les mettre à jour régulièrement et à notifier le Prestataire de toute modification ultérieure. Le Client peut modifier ces informations à tout moment via son compte sur le Site.

En cas d’utilisation frauduleuse ou abusive de son compte, le Client est invité à contacter immédiatement le Prestataire pour suspendre temporairement l’accès à son compte et prendre les mesures nécessaires à sa sécurisation.

Le Prestataire se réserve le droit de supprimer le compte de tout Client qui aurait fourni des informations erronées ou trompeuses, ou en cas de non-respect des présentes Conditions Générales.


Article 5 – COMMANDES

Tout Client désirant bénéficier des Services en ligne sur le Site devra : 

  • se connecter à son compte Client ;
  • sélectionner les Services qu’il souhaite souscrire ;
  • renseigner les différents champs du bon de commande Client (nom, prénom, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone, etc.);
    • confirmer son acceptation des Conditions Générales ;
    • confirmer son acceptation de la commande des Services ;
    • choisir son mode de paiement ;
    • effectuer le paiement des Services. 

Sauf disposition expresse figurant sur le Site, le Client ne pourra pas modifier sa commande après l'avoir validée, laquelle sera ferme et définitive. 

Dès réception du paiement des Services compris dans la commande, le Prestataire adressera au Client un courrier électronique de confirmation de sa commande à l’adresse email renseignée par ce dernier. 

Le courrier électronique de confirmation de la commande résume les caractéristiques essentielles du/des Service(s) commandé(s), le prix total, et tout autre élément pertinent. Cet email indiquera en outre un numéro de suivi de la commande du Client. 

En passant commande sur le Site, le Client accepte expressément que le Prestataire lui envoie une facture par voie électronique. Il pourra toutefois obtenir une facture papier en adressant sa demande au Service Clients. 

Pour lutter contre la fraude, le Prestataire ou ses prestataires de paiement ou de livraison peuvent être amenés à demander des justificatifs supplémentaires au Client ou prendre attache avec ce dernier, au moment de l'acceptation et/ou de l’expédition de la commande. En cas de refus non justifié du Client de délivrer les informations et/ou justificatifs demandés, le Prestataire se réserve le droit de ne pas accepter ou d’annuler la commande sans que cela ne puisse faire l’objet d’une quelconque contestation.

Le Prestataire se réserve également le droit de ne pas accepter ou d’annuler la commande de tout Client qui aurait fourni des informations erronées, qui ne procèderait pas au paiement des Services, avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure ou qui présenterait un niveau de commande anormalement élevé.

Article 6 – CONDITIONS TARIFAIRES

Les Services sont fournis au tarif du Prestataire en vigueur figurant sur le Site au jour de la commande, exprimé en euros hors taxes. 

Les Services sur le site sont immédiatement facturés et le prix est exigible en totalité et payable comptant au jour de la signature du bon de commande.

Dans le cas des services à exécution successive (par exemple : prestation d'accompagnement mensuel, avec engagement ou non sur plusieurs mois), les Services sont facturés et le prix est exigible et payable au début de chaque mois donnant lieu à la fourniture des Services. 

Toute modification du tarif des Services prendra effet lors de la prochaine période contractuelle. A défaut de résiliation par le Client avant cette prise d’effet, la nouvelle tarification sera applicable à la nouvelle période contractuelle. 

Le tarif est ferme et ne peut être révisé pendant la durée d’exécution des Services, les parties renonçant expressément à se prévaloir des dispositions de l’article 1195 du Code Civil. 

Le Prestataire se réserve toutefois le droit de modifier ses prix à tout moment pour tous Services qui seraient souscrits postérieurement à cette modification. 

Des éventuelles réductions de prix, ristournes et remises pourront s’appliquer aux Services dans des conditions prévues sur le Site ou dans tout autre document qui serait communiqué au Client.  

En cas de règlement anticipé par le Client, aucun escompte ne sera pratiqué. En aucun cas les paiements ne peuvent être suspendus ni faire l'objet d'une quelconque compensation sans accord préalable et écrit entre le Prestataire et le Client. Toute suspension, déduction ou compensation opérée unilatéralement par le Client sera traitée comme un défaut de paiement et entraînera toutes les conséquences d’un retard de paiement. 

Par ailleurs, il est expressément convenu que le Client est valablement mis en demeure de payer par la seule exigibilité de l'obligation, conformément aux dispositions de l'article 1344 du Code civil. En cas de retard de paiement de l’une quelconque des échéances, le Prestataire se réserve notamment le droit, sans qu’aucune indemnité ne soit due au Client, de : 

  • exiger le paiement immédiat de l’ensemble des sommes à devoir au titre des Services, celles-ci devenant immédiatement exigibles quelle que soit leur échéance initialement prévue ;
  • refuser toute nouvelle commande ou exiger pour toute nouvelle commande un paiement comptant ou une garantie pour la bonne exécution des engagements ;
  • imputer tout paiement partiel en premier lieu sur la partie non privilégiée de la créance puis sur les sommes dont l'exigibilité est la plus ancienne ;
  • réduire, suspendre ou annuler l’accès aux Services, [Délai] jours après mise en demeure restée sans effet, effectuée par le Prestataire auprès du Client ;
  • appliquer, sans mise en demeure préalable, à toutes les sommes dues, dès le premier jour de retard et jusqu'à complet paiement, des pénalités de retard calculées au taux visé à l’article L.441-6 du Code de Commerce ; et/ou
  • exiger le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement, pour chaque facture payée en retard, et le paiement d’une indemnité égale à 10% des sommes lui restant dues, sans préjudice de la réparation de tout dommage effectivement subi.

Toute modification des tarifs résultant d’une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée ou la création de toute nouvelle taxe assise sur le prix des Services sera immédiatement et automatiquement appliquée.

Article 7 – MODES DE PAIEMENT

Le Client reconnaît expressément que toute commande effectuée sur le Site est une commande avec obligation de paiement, qui nécessite le paiement d’un prix contre la fourniture du Service commandé.

Le Site utilise plusieurs solution de paiement en ligne : Paypal, Stripe 

Les commandes peuvent être payées en ayant recours à l’un des modes de paiement suivants : 

● Paiement par carte bancaire. Le paiement s'effectue directement sur les serveurs bancaires sécurisés du partenaire de paiement (Stripe) ou de la banque du Prestataire. Les coordonnées bancaires du Client ne transitent pas sur le Site. Les coordonnées bancaires communiquées lors du paiement sont protégées par un procédé de cryptage SSL (Secure Socket Layer). Les cartes bancaires émises par des banques domiciliées hors de France doivent obligatoirement être des cartes bancaires internationales. Le paiement via ces cartes bancaires s'effectue au comptant, sans escompte 

● Paiement par portefeuille électronique (type Paypal). Le Client possède déjà un compte sur le portefeuille électronique utilisé par le Prestataire. Le Client peut utiliser ce compte et régler sa commande en toute sécurité sans communiquer ses coordonnées bancaires. 

● Paiement par virement. Le Client peut régler sa commande par virement bancaire. Lors de la commande, le Prestataire communiquera les coordonnées du compte sur lequel effectuer le virement, ainsi que la référence de commande à indiquer dans l’ordre de virement. 

Le cas échéant, la commande validée par le Client ne sera considérée comme confirmée que lorsque le Prestataire aura pu s’assurer de la validité du règlement.

Article 8 – OBLIGATIONS DU PRESTATAIRE 

Le Prestataire s’engage à mettre en œuvre toutes les diligences requises pour l’exécution des Services et de ses obligations au titre des présentes Conditions Générales et/ou de toute autre documentation qui serait conclue avec les Clients, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires et des droits de tiers.

Le Prestataire déclare disposer des compétences, de l’expérience et des moyens nécessaires pour fournir les Services, et assumera la pleine responsabilité tant de l’exécution des Services que de l’organisation du travail de son personnel le cas échéant.

Responsabilité concernant les documents transmis

Le Prestataire édite les Services disponibles sur le Site et dans le cadre des prestations correspondantes, est amené à réceptionner des fichiers et documents de travail nécessaires à la bonne exécution du ou des Servces. Le Prestataire agit en tant que prestataire technique et n’effectue aucun contrôle sur la licéité, l’exactitude, la qualité ou la sincérité des contenus transmis par les Clients sous leur responsabilité.

Contrôle des documents transmis par le Client
Le Prestataire s'engage à effectuer un contrôle sommaire des documents, fichiers et informations transmis par le Client avant l'exécution des Services. Ce contrôle a pour but de détecter les erreurs manifestes ou problèmes techniques, tels que des fichiers corrompus, illisibles, ou dans un format incorrect.

Toutefois, ce contrôle sommaire n'implique pas une vérification complète ou détaillée des contenus, et le Client reste pleinement responsable de la qualité, de l'exactitude et de l'exhaustivité des informations et documents qu'il transmet. En cas de détection d'un problème manifeste, le Prestataire informera le Client afin de lui permettre de rectifier ou de fournir les documents nécessaires. L’exécution des Services pourra être suspendue jusqu’à la réception des documents conformes.

Accès au Site

Le Prestataire s’efforce d’assurer l’accès et le bon fonctionnement du Site vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.

Le Prestataire ne peut cependant exclure que l’accès et le fonctionnement du Site soient interrompus notamment en cas de force majeure, de dysfonctionnements des équipements ou du réseau internet des Clients, de défaillance des opérateurs de télécommunication, d’interruption de fourniture d’électricité, d’utilisation anormale, illicite ou frauduleuse du Site par un Client ou un tiers, de décision des autorités compétentes, ou pour tout autre motif.

Le Prestataire se réserve également le droit d'apporter au Site et aux Services toutes les modifications et améliorations de son choix liées à l'évolution technique ou au bon fonctionnement.

Les interruptions générales et temporaires du Site et des Services seront, dans la mesure du possible, notifiées via le Site avant qu’elles n’interviennent, sauf lorsque ces interruptions ont un caractère d’urgence. 

Article 9 – OBLIGATIONS DU CLIENT

Chaque Client s'engage à accéder et à utiliser le Site et les Services de manière loyale et conformément aux lois en vigueur, aux présentes Conditions Générales, ainsi qu’aux bonnes pratiques professionnelles.

Responsabilité concernant les informations et contenus transmis

Les données et informations communiquées ou mises en ligne par les Clients, notamment les fichiers, documents, et autres contenus textuels ou visuels fournis pour les besoins de la réalisation des Services, devront être exactes, sincères et conformes aux lois applicables. Le Client garantit que ces contenus ne portent atteinte à aucun droit de tiers, notamment aux droits de propriété intellectuelle (droits d’auteur, droits des marques, etc.), ni à l’ordre public.

En particulier, le Client s'engage à ne pas diffuser de contenu :

  • Illicite, diffamatoire, incitant à la haine ou à la violence, ou contraire aux bonnes mœurs ;
  • Protégeant les droits d’auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans en avoir obtenu les licences ou autorisations nécessaires ;
  • Susceptible de porter atteinte à la réputation, à la vie privée ou à l’image de tiers.

Le Client assume la pleine responsabilité de l’usage qu’il fait des services et des contenus qu’il soumet ou diffuse. Le Prestataire ne saurait être tenu responsable des contenus mis en ligne par le Client dans le cadre des prestations.

En cas de manquement à ces obligations, le Prestataire se réserve le droit de suspendre ou résilier immédiatement le compte du Client, sans préjudice de toute action judiciaire pouvant être engagée.

Sécurité et usage des services

Le Client s'engage à ne pas utiliser les Services :

  • Pour toute activité illégale, frauduleuse ou nuisible ;
  • De manière à perturber, diminuer ou interrompre le bon fonctionnement du Site ou des Services (par exemple, en utilisant des robots, des scripts automatisés, ou des actions déloyales telles que le spam ou la tentative d’exploitation de failles de sécurité).

Le Client doit également respecter les normes de sécurité relatives à son compte, comme stipulé à l’article 4, et signaler immédiatement au Prestataire toute utilisation anormale ou frauduleuse dont il aurait connaissance.

Coopération avec les autorités

Dans l'hypothèse où un Client serait responsable d'une infraction à la législation en vigueur ou d'une atteinte aux droits des tiers, le Prestataire se réserve le droit de fournir, à la demande de toute autorité légitime (juridiction, autorité administrative, services de police), tous renseignements permettant ou facilitant l'identification du Client contrevenant.


Article 10 – RÉCLAMATIONS

En cas d’inexécution ou d’exécution défectueuse des Services, le Client devra notifier le Prestataire et formuler ses griefs et réserves dans un délai de quinze (15) jours calendaires suivant la date où il en a connaissance, afin de permettre aux parties de faire leurs meilleurs efforts en vue de parvenir à un règlement amiable de la situation dans un délai de quinze (15) jours calendaires suivant la notification initiale du Client. 

A défaut de règlement amiable dans les conditions susvisées et en cas d’inexécution suffisamment grave du Prestataire, le Client pourra résilier les Conditions Générales dans les conditions prévues à l’article 17 et obtenir le cas échéant des dommages et intérêts du Prestataire aux fins de réparer le préjudice subi, le Client renonçant par avance à solliciter une exécution forcée en nature des Services par le Prestataire ou un tiers ou une réduction proportionnelle du prix, par dérogation expresse aux dispositions des articles 1221, 1222 et 1223 du Code civil.

 

Article 11 - RESPONSABILITÉ DU PRESTATAIRE

Le Prestataire est tenu à une obligation de moyens au titre de la fourniture des Services.

Chaque Client déclare être informé des contraintes et des limites des réseaux Internet et ne pourra en aucun cas rechercher la responsabilité du Prestataire au titre de dysfonctionnements dans l'accès aux Services, des vitesses d'ouverture et de consultation des pages des Services, de l'inaccessibilité temporaire ou définitive des Services ou de l'utilisation frauduleuse par des Clients ou des tiers du Site. 

La responsabilité du Prestataire ne saurait davantage être engagée:

  • en cas de manquement à une quelconque obligation résultant d'un cas fortuit ou d’un évènement de force majeure au sens de l’article 1218 du Code Civil, y compris, mais sans y être limités, des évènements imprévisibles tels que grèves, arrêts de travail, troubles sociaux, fermetures d’usines, inondations, incendies, défaut de production ou de transport non-consécutif à son fait personnel, rupture d’approvisionnement, guerres, émeutes, insurrections et plus généralement toute circonstance ou événement empêchant la Société d’exécuter convenablement ses obligations ;
  • dans le cas où les informations, données, instructions, directives, matériels ou supports communiqués par le Client sont erronés ou incomplets, et plus généralement dans le cas où l’inexécution ou l’exécution défectueuse des Services résulte en tout ou partie du comportement, d’un manquement ou d’une carence du Client 
  • dans le cas où certains services ou fonctionnalités ne seraient pas accessibles sur le Site en raison d’une désactivation par un Client des cookies via l’interface du logiciel de navigation ;
  • dans le cas où la réalisation du ou des Services s'avèrerait incompatible avec certains équipements et/ou fonctionnalités du matériel informatique d’un Client.
  • Chaque Client est par ailleurs responsable des contenus et informations importés, stockés et/ou publiés dans le cadre de la commande, la réalisation et la réception du ou des Services, et s’engage à n’employer aucune mesure technique de nature à permettre le contournement des mesures techniques de protection mises en place par le Prestataire en vue d’éviter toute utilisation frauduleuse du Site et des Services.

 Chaque Client prend également sous sa seule responsabilité l’ensemble des mesures de nature à assurer l’intégrité et la sauvegarde de l’ensemble de ses données, fichiers et documents et renonce à rechercher la responsabilité du Prestataire en cas de dommages survenus aux données, fichiers ou à tout autre document qu’il aurait pu confier au Prestataire dans le cadre de l’utilisation du Site et/ou des Services.

Plus généralement, chaque Client s’engage par ailleurs à garantir le Prestataire de toute réclamation, revendication, ou opposition et plus généralement de toute procédure qui serait formée à son encontre à raison de l’utilisation qui aurait été faite par le Client du Site ou des Services.

En tout état de cause, le Prestataire n’encourt aucune responsabilité au titre de tous dommages ou préjudices indirects ou immatériels tels que préjudice financier, perte de chance, perte de profit, perte de contrat, perte de commande, perte de clientèle, perte d’exploitation, préjudice ou trouble commercial ou préjudice d’image, qui pourraient résulter de la fourniture défectueuse ou de l’absence de fourniture des Services. 

La responsabilité du Prestataire ne peut excéder un montant égal au prix hors taxes perçu auprès du Client au titre de la fourniture des Services au cours des douze (12) derniers mois.

Conformément aux dispositions de l’article 2254 du Code Civil, toute action judiciaire d’un Client à l’égard du Prestataire est atteinte par la prescription à l’expiration d’une durée d’un (1) an suivant la date à laquelle le Client concerné a eu connaissance ou est présumé avoir eu connaissance du fait dommageable. 

Article 12 – SYSTÈMES D’ENREGISTREMENT

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du Prestataire et de ses partenaires dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications et actions des Clients et du Prestataire. L’archivage de ces éléments est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle et durable au sens de la réglementation applicable. 

Chaque Client reconnaît la valeur de preuve des systèmes d’enregistrement automatisés du Site et déclare renoncer à les contester en cas de litige. 

Article 13 – DONNÉES PERSONNELLES

Pour davantage d’informations concernant l’utilisation de données à caractère personnel par le Prestataire, veuillez lire attentivement la Charte sur le respect de la vie privée (la «Charte»). Vous pouvez à tout moment consulter cette Charte sur le Site.

Article 14 – LIENS HYPERTEXTES

Les liens hypertextes disponibles sur le Site peuvent renvoyer vers des sites tiers ou partenaires. Ils sont fournis uniquement pour la convenance du Client, afin de faciliter l’utilisation des ressources disponibles sur l’Internet. Si le Client utilise ces liens, il quittera le Site et acceptera alors d’utiliser les sites tiers à ses risques et périls ou le cas échéant conformément aux conditions qui les régissent.

En tout état de cause, l’existence d’un lien hypertexte vers le Site en provenance d’un site tiers ou sur le Site vers un site tiers ou de partenaire ne saurait engager la responsabilité du Prestataire à quelque titre que ce soit et notamment quant à la disponibilité, aux contenus et aux produits et/ou services disponibles sur ou à partir de ce site tiers ou partenaire. 

Article 15 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le Prestataire est seul titulaire de tous les contenus présents sur le Site, notamment et sans limitation, tous textes, fichiers, images animées ou non, photographies, vidéos, logos, dessins, modèles, logiciels, marques, identité visuelle, base de données, structure du Site et tous autres éléments de propriété intellectuelle et autres données ou informations qui sont protégés par les lois et règlements français et internationaux relatifs notamment à la propriété intellectuelle. 

Propriété intellectuelle liée au Site

En conséquence, aucun des contenus du Site ne pourra en tout ou partie être modifié, reproduit, copié, dupliqué, vendu, revendu, transmis, publié, communiqué, distribué, diffusé, représenté, stocké, utilisé, loué ou exploité de toute autre manière, à titre gratuit ou onéreux, par un Client ou par un tiers, quel que soient les moyens et/ou les supports utilisés, qu’ils soient connus ou inconnus à ce jour, sans l’autorisation préalable et écrite du Prestataire, et le Client est seul responsable de toute utilisation et/ou exploitation non autorisée.

En outre, toute extraction, intégration, compilation, ou utilisation à des fins commerciales d’informations contenues dans les bases de données accessibles sur le Site, ainsi que toute utilisation de logiciels, robots, systèmes d’exploration de données et autres outils de collecte de données est strictement interdite aux Clients. 

Le Prestataire concède toutefois aux Clients, sous réserve du respect par ces derniers des présentes Conditions Générales, un droit non exclusif et non cessible d’accéder aux contenus présents sur le Site dont il détient la pleine propriété, de les télécharger, les imprimer et en faire l'usage prévu dans le cadre de leur activité personnelle ou commerciale.

Propriété intellectuelle liée aux livrables associés aux Services

Concernant les livrables, données, fichiers et documents finaux transmis au Client et expressément prévus dans le cadre du ou des Services délivré(s) par le Prestataire au Client, il est entendu que ce dernier en devient de plein droit propriétaire, à l'exclusion des fichiers de travail intermédiaires, codes informatiques, logiciels ou autres moyens techniques mis à disposition (ou transmis) auprès du Client.

Le transfert de propriété concerne uniquement les livrables finalisés, explicitement transmis en tant que tel, et mentionnés dans la description du Service (par exemple : image, photo, texte, fichier de code informatique ou liste de données). Le transfert de propriété s'opère au moment de la livraison du Service par le Prestataire, sous réserve que le paiement du (ou des) Services ait été effectué en intégralité.

Risque d'atteinte aux droits de propriété intellectuelle

La responsabilité du Prestataire ne pourra nullement être engagée en cas de réclamation d'un tiers concernant la propriété intellectuelle liée à un livrable d'un ou plusieurs Services (par exemple, si un tiers fait état d'une atteinte aux droits d'auteur concernant un texte ou une image). En effet, le Prestataire, pour sa part, s'engage à n'exploiter que des images libres de droits, ou générées par intelligence artificielle, et dont la licence aura été acquise préalablablement par ses soins. 

Si nécessaire, le Prestataire pourra recommander par écrit ou oral d'acquérir les licences d'exploitation nécessaires, mais il ne pourra être tenu pour responsable des choix finaux imposés par le Client.

Droit de reproduction et de citation  

Sauf interdiction mentionnée au préalable par écrit par courrier électronique, chaque Client autorise expressément le Prestataire à reproduire, diffuser, héberger, stocker, reproduire, communiquer, publier, modifier, adapter, traduire et afficher tout ou partie d'un livrable dont la finalité aura été d'être communiquée par le Client de façon publique, notamment sur son site internet ou sur une plateforme numérique de type réseau social. 

Par exemple, pour un Service correspondant à la création de visuels promotionnels destiné à la publicité ou à la communication, le Client autorise le Prestataire à en afficher et en diffuser tout ou partie, par tous moyens ou procédés, à des fins d’exploitation, d’amélioration, de vérification, de promotion, de marketing, de publicité du Site ou dans le cadre de la mise en place de partenariats. 

Cette licence non-exclusive, transférable et sous-licenciable est valable pour le monde entier, sans redevance, pour la durée de l’inscription du Client ou jusqu’à la suppression du contenu de son compte

Sauf indication contraire communiquée par écrit, le Client autorise le Prestataire à citer son nom à des fins commerciales.

Article 16 – DURÉE – SUSPENSION - RÉSILIATION

 n cas de vente ponctuelle ou en application de conditions particulières, les présentes Conditions Générales sont conclues pour la durée de fourniture des Services, telle que mentionnée le cas échéant dans des conditions particulières ou dans le bon de commande.

En cas de vente à exécution successive, les présentes Conditions Générales sont conclues pour une durée initiale de 12 (douze) mois.. A défaut de dénonciation des présentes Conditions Générales dans un délai d'un mois précédant le terme de cette durée initiale, la fourniture des Services et les Conditions Générales sont tacitement reconduits pour une nouvelle période d’une durée équivalente à la durée initiale, aux conditions tarifaires en vigueur à la date de la reconduction.

 Le Prestataire se réserve le droit de suspendre l’accès d’un Client au Site et aux Services de façon permanente ou de façon temporaire, en cas de manquement par ledit Client à ses obligations résultant des présentes Conditions Générales..

 Par ailleurs, le Prestataire ou le Client pourra résilier les Conditions Générales de plein droit de manière anticipée par l’envoi d’une notification écrite :

  • en cas de survenance d’un cas de force majeure tel que visé à l’article 11 ci-avant ;
  • après avoir notifié l’autre partie en cas de manquement grave de celle-ci à ses obligations ou au titre des lois et règlements applicables, auquel il n’aurait pas été remédié dans un délai de quinze (15) jours (lorsqu’il peut être remédié à ce manquement) suivant notification écrite indiquant la nature du manquement et la nécessité d’y remédier.

Article 17 - CONFIDENTIALITÉ

Pendant la durée des présentes, chaque partie pourra prendre connaissance ou recevoir des informations, documents et/ou données confidentiels à propos de l’autre partie. De ce fait, chaque partie s’engage, tant en son nom qu’au nom de ses préposés pour lesquels elle se porte fort, à préserver la stricte confidentialité de toutes les informations, documents et/ou données confidentiels de toute nature en rapport avec les résultats, l’activité ou la clientèle de l’autre partie ou toute information reçue ou obtenue d’une partie dans le cadre des relations contractuelles établies.  

Le présent engagement de confidentialité des parties est valable, tant pour la durée des présentes que pendant une durée de deux (2) ans suivant leur expiration ou résiliation. 

Article 18 - NOTIFICATIONS

Toute notification ou convocation écrite requise ou permise en vertu des stipulations des présentes sera valablement effectuée si elle est adressée par lettre remise en main propre ou par porteur contre reçu de livraison, par courrier recommandé avec avis de réception, ou par courrier électronique (sauf en cas de résiliation des présentes), adressé aux coordonnées de la partie concernée, chaque partie élisant domicile en son siège social. 

Tout changement de coordonnées d’une partie pour les besoins des présentes devra être notifié à l’autre partie selon les modalités prévues ci-dessus. 

Les notifications adressées en mains propres ou par porteur seront présumées avoir été faites à leur date de remise au destinataire, telle qu'attestée par le reçu de livraison. Les notifications faites par courrier recommandé avec avis de réception seront présumées avoir été faites à la date de leur première présentation à l'adresse du destinataire. Les notifications faites par courrier électronique seront présumées avoir été faites à la date d'envoi du courrier électronique. 

Article 19 - AUTONOMIE ET ABSENCE DE RENONCIATION

 Si l'une quelconque des stipulations des présentes Conditions générales était déclarée nulle ou inapplicable pour quelque cause que ce soit en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision de justice devenue définitive, elle serait réputée non écrite et les autres stipulations resteraient en vigueur. 

Le fait pour le Prestataire de ne pas se prévaloir à titre temporaire ou permanent d’une ou de plusieurs stipulations des Conditions Générales n’emportera en aucun cas renonciation. 

Article 20 – MODIFICATION

Le Prestataire se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis le contenu ou la localisation du Site, les Services et les présentes Conditions Générales. 

Toute utilisation du Site ou des Services consécutive à une modification apportée aux Conditions Générales emportera acceptation par chaque Client desdites modifications. La version la plus récente et en vigueur des Conditions Générales sera toujours disponible à l’adresse suivante : https://starterclic.fr/terms

Lorsque les modifications apportées aux Conditions Générales seront considérées par comme substantielles, celles-ci seront portées à la connaissance des Clients par courrier électronique et devront faire l’objet d’une acceptation par ces derniers lors de leur prochaine connexion sur le Site.

Article 21 - LITIGES

Les litiges qui pourraient survenir dans le cadre des relations contractuelles établies entre le Client et le Prestataire devront être résolus, dans la mesure du possible, de manière amiable.

En cas de différend relatif à l'application, l'interprétation ou l'exécution des présentes Conditions Générales, le Client est invité à contacter le Service Client du Prestataire aux coordonnées suivantes :

  • Email : contact@starterclic.fr
  • Téléphone : 07.49.51.50.00

Conformément aux dispositions des articles L611-1 et suivants du Code de la consommation, le Client a également la possibilité, avant toute action judiciaire, de recourir à une procédure de médiation gratuite auprès d'un médiateur de la consommation. Le Prestataire s'engage à proposer un accès à ce dispositif de règlement amiable des litiges dans le respect des exigences de la Directive Européenne 2013/11/UE relative à la résolution extrajudiciaire des litiges de consommation.

Le recours à la médiation n'est possible que si :

  • Le Client a d'abord tenté de résoudre le litige directement avec le Prestataire par une réclamation écrite ;
  • La demande du Client n’est manifestement pas infondée ou abusive ;
  • Le litige n’a pas déjà été examiné ou n’est pas en cours d’examen par un autre médiateur ou tribunal.

En l'absence de règlement amiable ou de recours à la médiation dans un délai de un (1) mois à compter de la notification du litige par l'une des parties, tout litige relatif à la validité, l'interprétation, l'exécution, la résiliation, leurs conséquences et leurs suites sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux de commerce de Meaux, y compris en matière de référé ou de pluralité de défendeurs.


Article 22 - DROIT APPLICABLE & LANGUE DU CONTRAT

Les présentes Conditions Générales et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français. Elles sont rédigées en langue française. En cas de traduction en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français fera foi en cas de litige.